Présentation

ATOM FORMULA est né il y a 8 ans de l’envie d’ Henri PERRIER, chef d’entreprise depuis de nombreuses années, de créer au sein de sa société une branche « loisirs/compétition ». Passionné d’automobile, c’est tout naturellement qu’il oriente son choix dans cette direction. En 2006, ATOM FORMULA propose des baptêmes sur route ou sur circuit à bord d’une auto exceptionnelle : l’ARIEL ATOM. Très peu connue en France, cette auto a marqué au fer rouge tout ceux qui ont eu le privilège de prendre place à bord. Avec ses 310 cv et son poids plume de 550 kg, l’ARIEL était bien plus véloce que n’importe quelle « supercar ». Malheureusement, malgré une communication médiatique importante, le concept était trop extrême et manquait de notoriété en terme d’image pour être rentable.

ATOM FORMULA se lance alors dans l’aventure des sports protos en acquérant dans un premier temps une RADICAL SR8 et ensuite une version LM. Ces autos, fabuleuses à piloter, seront destinées à la location sur circuit en loisirs ou dans le cadre du championnat « RADICAL EUROPEAN MASTERS ». L’important coût de roulage de ces autos fait que les clients sont difficiles à trouver et l’activité n’est toujours pas rentable.

C’est alors qu’Henri PERRIER va donner une autre orientation à ATOM FORMULA. Fin 2010 ATOM FORMULA se porte acquéreur d’un proto FUNYO 5 fabriqué en France. Mue par un 4 cylindres Peugeot développant 192 cv pour un poids d’environ 570kg, cette auto est conçue dans un souci d’économie, de fiabilité et d’un coût de roulage limité. Trois saisons durant, ATOM FORMULA alignera cette auto dans le cadre du Challenge FUNYO organisé par VdeV et se forgera la réputation d’un team sérieux et efficace. Les résultats de ses pilotes dont Christian VAGLIO-GIORS qui accèdera à la catégorie supérieure (NORMA) avec de très bons résultats plaideront également en faveur de l’écurie.

Après ces 3 saisons en proto, ATOM FORMULA décide d’aller jouer dans la catégorie « monoplace » en FORMULE RENAULT 2.0 Tatuus. 2014 sera donc l’année du grand changement. Avec l’achat de 2 monoplaces possèdant un beau palmarès (championne et 3ème en VdeV 2012) ATOM FORMULA passe un cap. Toute la structure est revue : camion, remorque double étage pour le transport des monoplaces, outillage, pièces de rechange, barnum de 54 m2, un mécanicien pour chaque auto, l’analyse des acquisitions de données... etc... Côté pilotes, Thierry AIMARD, après 3 saisons en FUNYO, décide de nous rejoindre dans cette nouvelle aventure. Il sera notre pilote principal pour cette saison 2014, l’autre auto sera louée au coup par coup. Le bilan de cette année 2014 est au-delà de toute espérance puisque pour sa première saison en championnat « monoplace » VdeV, Thierry AIMARD engrange 3 podiums sur la saison (5 au total pour l’écurie) et termine 3ème au championnat bien qu’il n’ait pas pu participer à l’épreuve du Mans.

Les ambitions d’ATOM FORMULA sont donc à la hausse pour la saison 2015. Thierry AIMARD repart avec pour objectif la victoire. D’autre part, ATOM FORMULA va tout mettre en œuvre pour faire rouler à moindre coût de jeunes pilotes en devenir avec la création du « Volant ATOM FORMULA »

2014 marquera également le renouveau de l’activité « loisirs » en proposant à la location (avec ou sans chauffeur) une FERRARI F430 F1 pour des ballades inoubliables en région Languedoc Roussillon. Une occasion unique et à moindre coût, pour tout ceux qui rêvent de prendre un jour le volant d’une sportive mythique ayant pour emblème « le cheval cabré ». Dans le cadre du loisir, il est également proposé des séances de roulage sur piste à bord de nos FORMULE RENAULT.